Villages du Haut-Gard et de l’Ardèche

Suivant

Un petit séjour afin de découvrir des lieux connus (ou pas!)

Nous avons repris "mais pas complètement" le contrôle de la villa et de la végétation.
Vous vous souvenez de l'état à notre arrivée?
maintenant c'est un peu mieux

Nous profitons de ce premier mois d'août en Provence, en écoutant les cigales.
Cliquer sur cette video afin de voir le terrain sec et entendre les cigales, il ne manque que les parfums.

 Nous méritons quelques jours de congé avant l'arrivée des locataires du gîte.  Pour cette escapade, nous irons dans la partie nord du département du Gard. Nous réservons un hôtel, beau, bon et pas trop cher : Le Château du Val de Cèze à Bagnols-sur-Cèze.  Nous rayonnerons de cet endroit.

JOUR UN
 Nous débutons par La Roque-sur-Cèze, magnifique petit village à flanc de colline et qui a été rénové avec respect.
 Nous montons tout en haut sur des pavés, le village est piétonnier (sauf résidents)
Mais la principale attraction de ce village, ce sont Les Cascades du Sautadet.  (Claire est en blanc en haut à gauche). Il faut s'y rendre en plein soleil. Nous avons eu chaud. Normalement, on voit très peu ces "cuvettes" que l'eau recouvre mais comme il n'a pas plu depuis juin... Il faut tout de même être jeune et téméraire pour se "saucer"  car il faut s'accrocher aux rochers. C'est plus profond que cela paraît.

Magnifique et photogénique, prenez le temps de visionner ce video avec ma petite note sarcastique...


Après notre délicieux pique-nique face aux 12 arches du Pont de La Roque-sur-Cèze, nous reprenons la route pour le village de St-Victor-la-Coste et Saint-Laurent-les-arbres.  Et pour finir nous ferons une petite mais pénible (il fait chaud, je radote je sais...) randonnée aux ruines du Plateau du Camp de César à Laudun-L'Ardoise


Direction notre chambre d'hôtel, pour une bonne douche. Un petit apéro sur notre terrasse.

JOUR DEUX
Le lendemain, nous allons à un lieu insolite : Les Concluses de Lussan.  Au printemps et l'été, s'il a plu,  la rivière coule là aussi.  Mais en période de sécheresse, le lit est tout blanc. C'est la pierre de la région. Très spécial. (cliquer sur la photo pour voir Claire)
Le seul souci, c'est de s'y rendre. 20kms de petite route sinueuse et deux kms de randonnées.  Regardez cette video  pour apprécier l'endroit et entendre notre souffle en remontant, sans compter qu'encore une fois, nous étions "trempé à lavette".

N'ayant pas trouvé un site qui nous accrochait pour notre pique-nique, un bon repas à Rochegude  nous redonnera des forces pour les autres visites.
 Nous reprenons la route, direction les Gorges de l'Ardèche et son magnifique Pont d'Arc.



Hé oui! J'ai fait un petit vidéo

 Retour à notre hôtel pour une petite baignade bien méritée. Claire est la petite tête au bout.
JOUR TROIS.
 Le lendemain, nous retournons à la villa en passant par le  village médiéval de Séguret.  Une petite escale avant pour s'approvisionner en Côtes du Rhône.

Nous ferons un pique-nique à Suzette face aux Dentelles de Montmirail.  Un dernier arrêt au village de Venasque. Si le village est décevant, le baptistère reconstruit sur un temple païen du temps des Romains,  est étonnant avec sa piscine baptismale ( pour les adultes) du XIII siècle.
Voici le vidéo de cette journée.

Nous retournons à la Villa, il faut faire le plein de carburant. J'en profite pour vérifier la pression des pneus, elle est un peu basse donc j'appuie sur le bouton PLUS afin de les gonfler. Bizarre la pression diminue, je recommence et elle diminue encore, tellement que je panique.  Que faire !  Il faut trouver un autre endroit pour les regonfler. Mais il est 13h30 tout est fermé.....  Chanceux, je trouve pas trop loin un petit garage de rebosselage.  Le patron regonfle mes pneus et nous pouvons enfin partir en toute tranquillité sur les petites routes.  Nous passerons par Apt, Manosque, Ginasservis, Varages, Cotignac et retour à la normale...